• Bientôt la rentrée...

    Me voilà de nouveau sur le chemin de l'école.

    Cette année ce sera une classe de CM1-CM2...donc gestion d'un double niveau...hum hum...et si c'était la bonne occasion pour se lancer dans une nouvelle forme de pédagogie, sortir un petit peu des sentiers battus que j'empruntais jusque là...??

    C'est décidé, je me lance dans la PMEV  ! J'ai donc parcouru Internet, beaucoup lu et pioché ce qui me semblait intéressant sur divers blogs et surtout sur EDP et maintenant...eh bien il ne me reste plus qu'à me lancer dans la création de mes premiers plans de travail individuel.

    Je posterai donc bientôt le fruit de mes réflexions, qui est LARGEMENT inspiré, voire parfois "pompé" sur ce que j'ai pu trouvé chez les enseignants qui tiennent de véritables coffres à trésors en guise de blog!

    Alors à bientôt!

    « Ouverture de mon cartablePetit bilan après une période de plan de travail »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 14:20

    Bon courage! Ca sera certainement une bonne expérience pour vous et vos élèves!

    2
    Mlle Nès Profil de Mlle Nès
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 14:42

    Merci beaucoup! On croise les doigts!

    3
    Michmich
    Mardi 15 Novembre 2011 à 20:20
    Bon je te pose les question la je ne sais pas si c'est le bon endroit. Pour les leçons ils les lisent avant tous seuls sans explications ou tu a lu toutes les leçons avec eux ? Parce que la moi ils faisaient un exo et prenaient la leçon après ou pendant sils n avaient pas compris mais ça ne me convient pas trop. Et surtout ça ne convient pas au parents qui sont dans la classe tous les matins ou presque. C'est usant. Mais même en tradi ça ne va pas. Par contre les gamins adorent travailler comme ça.
    4
    Mlle Nès Profil de Mlle Nès
    Mardi 15 Novembre 2011 à 21:40

    Alors pour les leçons je leur en donne quelques unes en même temps que le plan, en général lorsqu'il ne s'agit pas de notions totalement nouvelles. Pour travailler ils doivent avoir sous les yeux leur leçon qu'ils doivent avoir lu. Lorsqu'on fait le bilan, on commence par lire ensemble la leçon de l'exercice concerné. On surligne les choses importantes, on rajoute des anotations ou des schémas en fonction de ce qui est expliqué pendant la correction.

    Pour éviter les impasses, ou si une notion me semble un peu compliquée, il m'arrive de commencer le temps de travail individuel en lisant avec eux une leçon et en leur expliquant avex un cas proche de l'exercice. Si de la manipulation est nécessaire pour certain, sois je l'ajoute au bilan (mais dans ce cas je déborde de la plage horaire :S ) Sois j'ajoute une temps dédié à cela dans la journée, pour un groupe ou pour la classe entière.

    Pour le moment ça va dans la classe, je n'ai pas eu de retour négatif de parents d'élève. Je pense que malheureusement certains t'embêteront quoi que tu fasses...donc le principal c'est que ton travail te convienne et que toi tu sentes des résultats! Courage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :