• Et voilà ! La première période de cette année est terminée, il est pour moi temps de faire un premier bilan par rapport à mon expérimentation des plans de travail dans ma classe. La toute première chose qui me vient à l'esprit et qui soit nécessaire de dire: il y a une ambiance très chaleureuse, positive et dynamique dans cette classe! Les élèves ont accueilli cette nouvelle organisation avec enthousiasme et, après quelques tatônements, semblent l'avoir adoptée!

    Pour commencer voici mon organisation:

    Pour commencé je me suis servi des plans de travail créés par La Grande Maikresse qui fait un travail admirable!! Ceci m'a permis de mettre en place mon organisation sans me noyer dans le travail de confection des plans, je modifie quelques petites choses en fonction des mes élèves et de mes attentes...Merci Grande Maikresse !

    Je consacre une heure tous les matins au plan de travail individuel. Pendant cette heure les élèves travaillent sur leur plan. Ils font les exercices dans leur cahier du jour en collant les énoncés au fur et à mesure. Ils ont sous les yeux leurs leçons, leurs cahier de brouillon qui sert de cahier de prise de notes pendant le bilan collectif et leur plan. S'ils ont besoin d'aide ils utilisent leur Tétra'Aide (Merci à BruceDémaugé ) afin que je passe les voir pour leur donner un coup de pouce. S'ils n'y arrivent toujours pas, ils s'inscrivent au bilan pour y demander de l'aide à leurs camarades.

    Après la récréation nous passons au Bilan: les élèves qui en ressentent le besoin, ou qui n'ont pas réussi un exercice viennent y exposer leur difficultés (mettre des mots sur ses problèmes ça aide bien souvent à les résoudre ) Les élèves qui ont réussi l'exercice viennent alors proposer leur solutions que nous notons sur une affiche synthèse qui vient compléter la leçon. 

    En fin de séance les élèves remplissent le tableau de suivi accroché dans la classe: ils cochent les exercices faits et colorient de la bonne couleur ceux qui ont été corrigés par mes soins selon le code:               1er temps: AC = à corriger  et vert = tout est bon  

    2nd temps: bleu= corriger correctement  jaune = il reste quelques erreurs (demande de l'aide au bilan)  et rouge = il reste beaucoup d'erreur il faut demander de l'aide au bilan.

    Mon bilan, les choses à revoir:

    • J'ai du mal à laisser ma place aux élèves, j'interviens encore de trop lors du bilan, qui de ce fait est encore un peu mou
    • certains élèves ne notent pas la correction du bilan ou ne s'en reservent pas pendant qu'ils travaillent et doivent donc surmonter des difficultés déjà écartées lors d'un bilan précédent.
    • j'ai du passer à côté de quelque-chose dans l'organisation, car la plupart des élèves poursuit son plan de travail sans avoir corrigé les exercices précédents. Je ramasse les cahiers tous les soirs et je retrouves les exercices non corrigés...grrr!

    Voilà les 3 points sur lesquels je vais devoir travailler principalement pour la prochaine période...à suivre.

     


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