• La dictée était, lorsque j'étais élève, un des exercices qui me plaisait le moins. En tant qu'enseignante j'ai aussi du mal à lui donner un côté motivant...ou plutôt j'avais du mal....Car depuis j'ai découvert le principe de la dictée escalier! 

    Le texte de la dictée est relié à une oeuvre d'art (un peu d'histoire de l'art en passant ) et découpé en 3 parties permettant une différenciation en 3 groupes de niveau. 

    L'évaluation se fait en pourcentage de réussite:   (nombre de mots au total - nombre de mots comportant des erreurs / nombre de mots au total  ) X 100

    Le pourcentage est ensuite reporté sur un graphique (lecture et utilisation de graphique au passage) sur lequel apparaissent les 3 groupes de niveaux: de 0 à 60% = vert - de 60% à 80 % pour les CM1 et 85% pour les CM2 = orange - au delà de 80% ou 85% = rouge.

    Un petit plus pour motiver le groupe rouge à progresser: Au delà de 95% je colle une étoile sur leur cahier et à 100% une étoile filante...il s'agit de petits stickers en reliefs, de couleurs différentes et brillants trouvés en grande surface --> mes élèves adorent!

    Les progrés sont visibles et les élèves attendent la dictée avec impatience chaque semaine. La dictée est faite le vendredi. Le lundi ils corrigent et colle les nouveaux mots à apprendre pour le vendredi suivant (40 mots à apprendre en 4 soirs).

    Pour le moment j'utilise ces dictées

    Mais des PE du forum EDP ont travaillé sur le sujet et en ont créé d'autres rassemblées sur le blog de Marevann. C'est par ici


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